La technique d’impression à la dorure à chaud
La dorure à chaud propose une grande diversité de coloris, idéale pour sublimer à la fois les étiquettes impression et l’impression dorure à chaud. On trouve bien sûr l’or véritable à 23 carats mais elle peut s’associer à de multiples couleurs allant du bleu au rouge, en passant par le vert, le orange, le violet, brillantes, satinées ou mates qui peuvent être teintées en or ou en argent, nacrées ou même blanches.
Une pellicule métallique doit être transférée par pression et chaleur avec un fer à dorer, ou un cliché magnésium sur un document pré imprimé ou un papier coloré. La température peut varier de 60 à 200 °C. Le film qui doit être doré est placé entre le matériau à imprimer et le cliché préalablement chauffé. En pressant le cliché sur le film, on dépose le dessin désiré sur le matériau. La feuille se rompt avec le contact du chaud et du froid et seule subsiste la forme du fer. Le transfert de la pellicule de pigments colorés se fait par la chaleur agissant sur une colle thermofusible.
La gravure initiale est effectuée en relief de façon chimique ou mécanique voire à la main. Sur un support plus épais, la pièce peut être déformée au moment de l’impression de l’étiquette, on parle alors de matriçage à chaud ou estampage.
La technique d’impression à dorure à chaud, qui peut être couplée avec la tampographie ou l’impression sérigraphique, permet une impression en relief ou à plat et embellit tous les imprimés en leur donnant un aspect élégant et haut de gamme.