La dorure galbée est une technique d’impression qui donne un impact visuel important à vos imprimés. Cet embellissement est souvent employé sur les étiquettes de bouteilles de vin de grand cru. Des zones en relief soulignées avec une dorure mettent en exergue le nom de domaine ou le blason du viticulteur, avec un effet qualitatif certain sur l’œil du consommateur.
En quoi consiste l’impression en dorure galbée ?
L’impression en dorure galbée combine deux techniques bien connues de notre imprimerie : le gaufrage et la dorure à chaud.
- Le gaufrage permet de donner du relief à du texte ou un dessin sur une étiquette (ou un autre support). Cette technique n’est pas récente, elle était déjà utilisée sur les couvertures de livre ou des cartes géographiques au XVIe siècle. Le gaufrage (ou embossage) s’obtient en exerçant une pression plus ou moins forte sur le papier pour provoquer sa déformation et obtenir ainsi un effet de volume.
- La dorure à chaud, combinée au gaufrage, ajoute sur l’étiquette un relief de couleur du plus bel effet, avec un rendu 3D particulièrement fin. La dorure à chaud ne se limite pas au marquage avec un film en or ou en argent, il est possible d’utiliser toutes sortes de couleurs, avec un rendu mat, brillant ou satiné.
N’hésitez pas à consulter notre page dédiée à notre savoir faire en impression des étiquettes autocollantes, vous y trouverez des exemples d’impressions en dorure galbée que nous avons réalisées pour de grands domaines.